Le 6e Bataillon

  Le commandant

Lieutenant-colonel Éric Beaudoin, CD

Le lieutenant-colonel Éric Beaudoin fait des études secondaires en tant que pensionnaire au collège Sacré-Cœur d’Arthabaska et un diplôme d’étude collégiale en sciences pures et appliquées au CÉGEP de Thetford Mines. Il obtient un baccalauréat en biologie générale ainsi qu’un baccalauréat en enseignement au secondaire des sciences expérimentales à l’Université de Sherbrooke. Il s’enrôle dans la réserve des FAC comme aspirant-officier avec Les Fusiliers de Sherbrooke en janvier 1996 dans le cadre du Programme d’intégration à la Réserve - Officiers (PIRO). Au grade de lieutenant, il occupe différents postes de commandement et de commandant de cours. En janvier 1998, il prend une part active à l’OPÉRATION RÉCUPÉRATION, lors de la crise du verglas, où il est affecté aux opérations de sécurité et de nettoyage en Montérégie. En 2000, promu capitaine, il prend le commandement de la compagnie opérationnelle du Régiment et il est déployé en ex-Yougoslavie avec le 3R22eR en tant qu’officier d’administration.
 
En 2003, il complète le cours de tactiques intermédiaires et de commandant de compagnie d’infanterie dispensé à la BFC Gagetown. Il entame diverses formations dans le secteur de l’application de la justice militaire et du droit des conflits armés, de l’environnement et de la gestion de la sécurité générale. Promu au grade de major en 2004, il obtient un diplôme du Collège de commandement et d’état-major de la Force terrestre canadienne de Kingston. En septembre 2005, promu lcol, il reçoit le commandement des Fusiliers de Sherbrooke. Il occupe aussi le poste de directeur du développement professionnel à la branche Ouest de l’Association canadienne d’infanterie (2005-2008), puis celui de président de 2008 à 2010 ainsi que la présidence de l’Ordre de la Croix des Fusiliers à Sherbrooke de 2012 à 2016. En 2006, il termine le cours de Commandement et d’état-major interarmées à Toronto. En août 2007, il obtient le diplôme d’officier de réserve spécialiste d’état-major à l’école supérieure des officiers de Réserve à Paris, où il y retourne à titre d’instructeur en 2009. Il fait partie de l’équipe de Kingston à titre d’instructeur sur le cours des opérations de l’armée de terre de 2010-2013. Il assume les fonctions d’officier supérieur d’état-major d’administration au QG 35 GBC de 2013 à 2018. Il a été conseiller au sein du Directeur des réserves à Ottawa à propos de la compétition militaire de la confédération internationale des officiers réserve de l’OTAN 2018 à 2020. Il commande le Régiment The Sherbrooke Hussars de 2018 à 2021. En 2021-2022, il joint l’équipe d’état-major Réserve au Centre de doctrine et d’instruction de l’Armée canadienne. Il rejoint également le Conseil d’administration du Corps canadien des commissionnaires division du Québec (en 2021) où il occupa bénévolement les fonctions de secrétaire, puis actuellement, responsable du comité honneurs et récompenses. En 2022, il termine la seconde année du Programme de commandement et d’état-major interarmées et prend le commandement de la 51e Ambulance de campagne en août de la même année. Il fut Aide de camp honoraire du lieutenant-gouverneur du Québec de 2008 à 2024 et récemment membre de la société de la couronne du Canada.
 
Dans la vie civile, il a enseigné dix ans au niveau secondaire pour la Commission scolaire des Bois-Francs. Il est présentement employé à titre de technicien de travaux pratiques à l’école Sainte-Marie de Princeville. 


Plus...

    Lieutenant-colonel Honoraire

Lieutenant-colonel honoraire Nellie Robin

La Lieutenante-colonelle honoraire Nellie Robin est née en 1979 et a gravité toute sa jeunesse dans l’univers du Groupe Robin. À l’époque, les bureaux de l’entreprise se trouvaient au sous-sol de la maison de ses parents. Bien qu’elle ait été témoin de toute l’affection qu’éprouvaient son père et sa mère envers la compagnie, jamais il ne lui a effleuré l’esprit qu’elle puisse un jour s’y impliquer.
 
Pendant ses études collégiales en administration, Mme Robin cumule quelques emplois dans les magasins et les restaurants. Par la suite, elle complète un baccalauréat en marketing et technologies de l’information au HEC, tout en travaillant dans le monde des communications à temps partiel. À ce moment, ses intentions demeurent de découvrir d’autres marchés que l’entreprise familiale. D’ailleurs, un projet universitaire met en évidence son intention claire de ne pas s’engager dans l’entreprise familiale.
 
Pourtant, en 2002, après avoir terminé sa maîtrise en marketing à Sherbrooke, elle décide de tenter le coup pendant un an et de joindre la famille du Groupe Robin. Elle ne quittera finalement pas l’entreprise pour laquelle elle développera une véritable passion.
 
Elle est Lieutenante-colonelle honoraire du 6e Bataillon Royal 22e Régiment depuis 2024.

Plus...

  Sergent-major Régimentaire

Adjum Vincent Rodier, CD
 L’L’adjudant-maitre Vincent Rodier est né à Saint-Hyacinthe. Il s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes (FAC) en 2006 avec la Première réserve au sein du 6e Bataillon Royal 22e Régiment comme fantassin et complète sa formation de métier en 2007.
 
En 2012 il est promu sergent et continue d’occuper plusieurs postes d’instructeur que ce soit à l’École de combat du 34e Groupe Brigade du Canada (ÉC 34e GBC) ou au Centre d’instruction de la 2e Division du Canada (CI 2e Div Ca). Il travailla également à l’École de Leadership et de Recrue des Forces Armée canadienne (ELRFC) de 2013 à 2014. De 2014 à 2017, il occupe de poste de Sergent quartier-maître régimentaire (SQMR) au 6R22eR tout en continuant d’être instructeur durant les Trimestres estivaux d’instruction individuelle (TEII). Promu adjudant en 2017, il enchaîne les postes de commandants adjoints de cours et occupe le poste de commandant adjoint de peloton au 6R22eR. De 2018 à 2020, il occupe le poste de Sergent-major de la Cie G au sein de l’ÉC 34e GBC et occupe également simultanément le poste de Sergent-major de la Cie A du 6R22eR de 2018 à 2021. En 2019 il participe à l’OP LENTUS où il agit comme Sergent-major de la compagnie d’intervention lors des inondations à Montréal.
 
Promu adjudant-maître en 2020, il transfère au QG 34e GBC comme Sergent-major d’instruction (SMI) de l’ÉC 34e GBC et continue d’occuper des postes de Sergent-major que ce soit à l’instruction ou au 6R22eR avec la compagnie d’infanterie. En 2021, il déploie sur l’OP RÉASSURANCE où il occupe les fonctions d’adjudant-maître des opérations du groupement tactique et Sergent-major du quartier général. À son retour de déploiement, il reprend son poste de SMI à l’ÉC 34e GBC et en 2024 il prend également le poste de SMI du 6R22eR.
 
Le 13 avril 2025, il devient le 21e Sergent-major régimentaire du 6R22eR.
 
L’adjudant-maitre Rodier a travaillé la grande majorité de sa carrière à temps plein au sein des FACS. Il est père de deux enfants, Logan et Jacob et est marié à Stéphanie Remon.